amerindia-amérindiens- amerindian cultures)

. Echanger des informations pour la défense des peuples amérindiens, de leurs droits, cultures, ressources naturelles . Exchange informations in the defence of amerindian cultures, tribal reserves and natural resources

Liens

Article 10 sur 24
      Page précédente | Page suivante

16/02/2011 - Book: Nostalgie d'Amazone
                                    NOSTALGIE D'AMAZONE

rio madre de dios, reserva do manu, peru

« Sur une rive de l’Amazone où je me suis  retiré depuis des années, je vois défiler le monde. Les eaux s’enfuient, indifférentes à mes interrogations. Pourtant elles soulèvent en moi les vagues opaques du passé. Les pluies et les saisons roulent, les souvenirs affluent à la dérive du fleuve: conquête du pouvoir, des richesses, passion pour une femme, pacte avec le diable, enlisement puis rédemption andine. Une séquelle de luttes pour la survie, de tentatives pour achever une œuvre, la recherche de vérités évasives dans les traditions des peuples rencontrés… Il y a maintenant cette fusion avec la nature qui s’infiltre dans les fibres de mon corps, arbre, plante, animal, insecte de la jungle, ces rites shamaniques… La vie a coulé comme le fleuve.

Sommaire: Au bord de l’Amazone/Escapade méditerranéenne/La bastide des enfants/Sur le Rio Ceibol au Péten/Féeries et terreurs d’une rivière/Fugue en pleine inondation/L’enlisement /Peuples et objets incaïques/Plantes fossiles au pied des sommets sacrés/ Traversée de la cordillère des Andes/Ce que m’a dit le Vieux de la montagne/Au cœur du volcan/Réflexions d’un gorille sous les volcans africains/Voyage en cosmogonie maya/Entre mer et sierra : possession du Barrocal/Le temps des cascades/La fable de l’orchidée/La tribu de chasseurs cueilleurs/Le haut Amazone en pirogue/Le savant indigène/Rites et traditions amérindiennes/ Au fil du fleuve avec Koch Grünberg/Rivières assoupies/Epiphanie dans l’océan primordial : Mourir à Belém/Table des illustrations/Notes bibliographiques

L’auteur :

Médecin, anthropologue, a vécu et travaillé vingt-cinq ans en Amérique latine. Membre de l’Académie des Sciences de New York et de la Société des Américanistes au Musée de l’Homme à Paris. Il a enseigné dans diverses universités d’Amérique latine et mené plusieurs projets de recherches et de développement auprès des communautés indigènes andines et amazoniennes. Il a publié plusieurs ouvrages sur les médecines traditionnelles dont Médecins et Chamanes des Andes (1995) et La Voie du Condor (2001), Editions L’Harmattan. Actuellement il édite un livre sur le développement durable de l'Amazonie avec la direction de l'environnement de Cusco, Pérou)

to upload the ebook, click on this link:

(french edition: AMAZON.COM)

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article